La Cathédrale de Palerme
La cathédrale de Palerme est un incontournable de la ville. Cet édifice religieux datant de fin 1300 se démarque par la finesse de son travail. Comme elle est située dans le centre historique, vous passerez forcément devant. C’est l’un des monuments les plus connus de Palerme.
Ainsi, si vous voulez en savoir plus sur ce monument, nous détaillons ici tout ce qu’il faut savoir concernant la cathédrale de Palerme. Horaires, accès, intérieur, tarifs sont notés ci-dessous pour optimister au mieux votre préparation de visite.
Informations pratiques sur la Cathédrale de Palerme
Dans cette partie, nous évoquons les détails mineurs mais pratiques qui vont vous permettre de planifier votre visite de la Cathédrale de Palerme, à savoir le tarif, les horaires, l’accès et la durée de visite.
Prix des billets
L’entrée dans la cathédrale de Palerme est totalement gratuite, vous n’avez donc nul besoin de ticket pour pénétrer dans l’édifice. Cependant, si vous voulez monter sur le toit, notez qu’il faudra débourser 5€, à régler sur place directement.
Comment s'y rendre ?
La cathédrale de Palerme est située le long de la Via Vittorio Emanuele, l'une des artères piétonnes les plus fréquentées. Ainsi, vous n'aurez aucun souci pour vous y rendre, puisqu'elle est accessible à pied, directement dans le centre-historique.



Horaires d'ouverture
La cathédrale de Palerme est ouverte tous les jours de 7h à 19h, excepté le dimanche. Ce jour-là, vous ne pourrez y entrer de 8h à 13h et de 16h à 19h.
Combien de temps y passer ?
Elle se visite rapidement : vous pouvez en faire le tour en minimum 1h. Mais si vous souhaitez prendre le temps de la découvrir, de descendre dans la crypte et monter sur le toit, nous conseillons en moyenne 1h30, voire 2h si vous allez voir le musée juste à côté.





Que voir lors de votre visite de la Cathédrale de Palerme ?
Ici, nous évoquons tout ce qui vous trouverez à l’intérieur du monument :
La Chapelle du Saint Sacrement
Tout d’abord, vous trouverez dans la nef gauche la Chapelle du Saint Sacrement. Elle est très appréciée, notamment parce qu’elle possède un tabernacle en bois doré qui expose de lapis-lazuli de 750kg.
Cette dernière, ornée de multiples pierres précieuses, notamment de lapis-lazilu, possède un autel impressionnant, avec beaucoup d’ornement.
Dans les deux nefs latérales, vous trouverez d’autres tombeaux royales, notamment celles de Frédéric II et de son épouse Constance d’Aragon ainsi que d’autres empereurs et rois de Sicile comme le roi Roger II de Sicile et Sainte Rosalie de Palerme, patronne de la ville.
La cathédrale possède aussi un héliomètre (autrement dit un « observatoire » solaire) à admirer.


La crypte, les tombeaux royales et le trésor
Descendez dans la crypte et découvrez d’autres tombeaux de personnalités moins connues. On compte entre autres ceux de l’archevêque Gautier Ophamil.
Autre élément à découvrir : le Trésor. Ce terme désigne plusieurs objets importants retrouvés dans les tombeaux, vous pourrez ainsi voir :
- la couronne de Constance d’Aragon et plusieurs de ses bijoux en pierres précieuses ont été découvert dans sa tombe en 1491
- une collection d’objets liturgiques comme des croix en or, des calices, des ciboires, des reliquaires, etc.
- des reliques sacrées, notamment des fragments de la Vraie Croix



Le toit de la cathédrale de Palerme
Lors de cette visite, vous pourrez monter sur le toit de la cathédrale de Palerme. Celle-ci offre un point de vue spectaculaire sur la place principale en dessous, ainsi que les toits et monuments de Parleme. De l’autre côté, on voit le port.
Notez que peu de voyageurs sont autorisés à monter en même temps, juste une dizaine de personnes. Vous pourrez ainsi marcher sur une trentaine de mètres et apprécier la vue depuis les hauteurs.



Le musée Diocesano
En sortant de la cathédrale de Palerme, vous trouverez juste à côté le musée Diocesano, dédié à l’art religieux catholique. À l’intérieur, vous pourrez admirer de nombreuses oeuvres : statues, peintures, sculptures, fresques ou encore mobilier d’époque ponctuent le lieu.






Histoire de l'édifice
L'histoire de la cathédrale de Palerme débute bien avant sa construction : sur ces terres se trouvait déjà un ancien édifice, celui d'une basilique de l'empire romain, qui fut transformé à son tour en mosquée au 9e siècle.
En 1185, l'archevêque normand Gautier Ophamil (qui repose dans la crypte) décide d'y élever une cathédrale en l'hommage de Notre-Dame de l’Assomption.
D'autres modifications et ajouts vinrent agrémenter le bâtiment religieux, et le porche sud vint s'ajouter à la Renaissance.
Sa particularité reste ses 4 clochers, qui en sont devenus l'emblème de l'édifice.


Ce guide s’achève ici. Vous savez à présent tout ce qu’il y a à savoir à propos de la cathédrale de Palerme. La visiter est indispensable, ne serait-ce que pour saisir toute la subtilité de l’identité multi-culturelle de Palerme.